• Marine

Destination : 5 jours en Lituanie

Lorsque j’habitais à Londres (2014-2016), je partageais un appartement avec un couple de lituaniens. Cette vie en colocation aura été une véritable bonne expérience ! L’un des superbes souvenirs que je garde de cette vie partagée, c’est notre court séjour en Lituanie, à la découverte des paysages, des coutumes et de la culture de nos colocs devenus amis. Je parlais récemment avec un proche de son souhait de parcourir les états baltes en van, et les images de la Lituanie me sont revenues à l’esprit. Un pays superbe, peu connu, qui mérite grandement qu’on y fasse un détour. Ou qu’on y prévoit une semaine de vacances depuis la France, d’ailleurs ! Sous la forme d’un carnet de voyage, je vous propose donc un zoom sur nos 5 jours en Lituanie. Plein de soleil et de surprises…




En bref :


Les villes que nous avons visitées ne m’ont pas particulièrement chamboulée, mais je pense que c’est principalement parce que nous n’y avons passé que peu de temps, et que les températures étaient trop hautes pour y faire du vrai tourisme. L’architecture y est néanmoins vraiment sympa (et les bières pas chères !). L’une des choses qui m’aura le plus marqué, c’est la ressemblance incroyable avec notre région française d’Alsace. Les maisons en bois à l’intérieur des terres, les campagnes un poil vallonnées, les cigognes partout, les plats traditionnels (l’Alsace n’a donc pas le monopole de la choucroute), la musique et les célébrations, bref, c’est assez surprenant !


Véhiculés, nous avons beaucoup roulé et couvert des distances relativement importantes sur une courte période, mais le pays est assez petit pour permettre de voir beaucoup de choses en 1 semaine.


Jour 1 – Promenons-nous dans les bois


Nous avons atterri à Kaunas, deuxième ville de Lituanie, lieu de résidence des familles de nos amis. Nous nous sommes rendus chez la maman de notre colocataire dès les premières heures sur place. Prévenue de notre arrivée, le cœur sur la main (et les mains dans les casseroles en permanence, comme sa fille), elle nous a reçu comme des rois. Un assortiment de nourriture lituanienne nous attendait sur la table, et nous avons pu déguster différentes soupes froides et charcuteries fumées.


Puis, direction la « Summer House » de notre colocataire, une petite (mais néanmoins très chaleureuse) maison en bois située entre forêt et rivière, à 20 minutes de la ville. Le programme des 24h qui ont suivi ? Promenade dans les bois, carpe pêchée et fumée au barbecue artisanal, récolte de fraises des bois et de groseilles, ponctuées de parties de ballon dans le jardin avec les enfants de la famille. Un vrai atterrissage en douceur dans la Lituanie profonde, et vraie !

<