• Marine

Destination : 5 jours en Lituanie

Lorsque j’habitais à Londres (2014-2016), je partageais un appartement avec un couple de lituaniens. Cette vie en colocation aura été une véritable bonne expérience ! L’un des superbes souvenirs que je garde de cette vie partagée, c’est notre court séjour en Lituanie, à la découverte des paysages, des coutumes et de la culture de nos colocs devenus amis. Je parlais récemment avec un proche de son souhait de parcourir les états baltes en van, et les images de la Lituanie me sont revenues à l’esprit. Un pays superbe, peu connu, qui mérite grandement qu’on y fasse un détour. Ou qu’on y prévoit une semaine de vacances depuis la France, d’ailleurs ! Sous la forme d’un carnet de voyage, je vous propose donc un zoom sur nos 5 jours en Lituanie. Plein de soleil et de surprises…




En bref :


Les villes que nous avons visitées ne m’ont pas particulièrement chamboulée, mais je pense que c’est principalement parce que nous n’y avons passé que peu de temps, et que les températures étaient trop hautes pour y faire du vrai tourisme. L’architecture y est néanmoins vraiment sympa (et les bières pas chères !). L’une des choses qui m’aura le plus marqué, c’est la ressemblance incroyable avec notre région française d’Alsace. Les maisons en bois à l’intérieur des terres, les campagnes un poil vallonnées, les cigognes partout, les plats traditionnels (l’Alsace n’a donc pas le monopole de la choucroute), la musique et les célébrations, bref, c’est assez surprenant !


Véhiculés, nous avons beaucoup roulé et couvert des distances relativement importantes sur une courte période, mais le pays est assez petit pour permettre de voir beaucoup de choses en 1 semaine.


Jour 1 – Promenons-nous dans les bois


Nous avons atterri à Kaunas, deuxième ville de Lituanie, lieu de résidence des familles de nos amis. Nous nous sommes rendus chez la maman de notre colocataire dès les premières heures sur place. Prévenue de notre arrivée, le cœur sur la main (et les mains dans les casseroles en permanence, comme sa fille), elle nous a reçu comme des rois. Un assortiment de nourriture lituanienne nous attendait sur la table, et nous avons pu déguster différentes soupes froides et charcuteries fumées.


Puis, direction la « Summer House » de notre colocataire, une petite (mais néanmoins très chaleureuse) maison en bois située entre forêt et rivière, à 20 minutes de la ville. Le programme des 24h qui ont suivi ? Promenade dans les bois, carpe pêchée et fumée au barbecue artisanal, récolte de fraises des bois et de groseilles, ponctuées de parties de ballon dans le jardin avec les enfants de la famille. Un vrai atterrissage en douceur dans la Lituanie profonde, et vraie !







Jour 2 – Sur la route de l’ambre à Palanga


Petit déjeuner sur la terrasse vite avalé, sacs bouclés ? Direction la ville de Palanga. Apparemment « bondée » en été, nous sommes passés entre les mailles en nous y rendant en semaine, et ce fut un vrai bonheur ! Je suppose tout de fois que le terme bondé reste tout relatif par rapport aux plages de Méditerranée…


Sable fin et chaud, mer Baltique (un peu trop froide pour se baigner à mon gout, mais parfaite pour les pieds !), dégustation (encore) de nourriture locale, promenade à « vélo 2 places » entre les pins, balade interminable sur les plages à la recherche d’ambre, coucher de soleil de fou, et enfin, petit run de 5km en bord de mer, couronné par une mini session de yoga sur la plage. Interrompues par des attaques de moustiques (le seul point noir de la Lituanie à mon goût), nous sommes rentrées de notre sortie, tout de même ravies ! Une soirée sur la ruelle principale, à flâner entre les boutiques et les restaurants, a parfaitement conclu cette parenthèse balnéaire.





Mon gros coup de cœur ? La recherche de trésors ambrés sur la plage bien entendu ! Quelle découverte incroyable. L’ambre, cette résine de pins fossilisée se ramasse à même les grains de sable…



Jour 3 – Célébrations du Solstice à Klaipeda


Direction la ville portuaire de Klaipeda, plus au sud du pays, pour assister aux célébrations du début d’été. Je vous recommande en effet de vous rendre en Lituanie à cette période pour en profiter : c’est un pays où les traditions païennes sont encore bien présentes, et nous avons donc pris part à cette grande fête.


Pendant 2-3 jours, les gens se rassemblent, en costumes traditionnels, portent de magnifiques couronnes de fleurs, dansent, mangent, rient et chantent, et allument un gigantesque feu pour terminer la soirée (un peu comme notre Saint Jean, en fait). En bref, une vraie plongée dans les traditions, qui nous aura permis d’apprendre plein de choses sur l’histoire de la Lituanie avant la Chrétienté ! Pour en savoir plus, c'est ici!





Jour 4 – Vol en ULM au-dessus de Kaunas


Libres et flexibles, nous avons décidé de nous laisser guider par les opportunités, comme d’habitude ! Retour sur Kaunas donc, pour rencontrer la sœur de notre colocataire. Après quelques heures de repos, nous sommes allés nous promener en ville sur la rue de la Liberté (et voir la très jolie cathédrale sur la place centrale), Puis direction l’aérodrome. La sœur de notre colocataire connaissant très bien des pilotes d’ULM, nous avons été invités à voler avec eux. SURPRISE !



J’ai donc pu réaliser mon baptême d’ULM, et c’est une sensation incroyable. L’impression d’être sur une moto… volante. On est à la fois si proche et si loin du sol, dans une machine relativement calme. Un doux bourdonnement dans le dos, le vent dans les cheveux, les yeux rivés sur le sol puis l’horizon… un moment magique ! Je n’ai pas emmené mon appareil photo avec moi, car je souhaitais profiter à fond des sensations sans me concentrer sur autre chose !



Mais croyez-moi, la vue était magique, et Kaunas du dessus vaut le détour. Un superbe coucher de soleil, quelques tourtes achetées sur le pouce, une bière avec les pilotes, et hop, nous étions cuits à point pour une bonne nuit de sommeil, avant le dernier jour !


Jour 5 – Vie de château à Trakai, et promenade à Vilnius


Nous étions sensés passer toute la journée du samedi à Vilnius, mais aux vues des températures plus qu’estivales (35), nous nous sommes arrêtés sur le chemin, au milieu des lacs, dans la toute petite ville de Trakai. Un superbe château restauré trône au milieu du lac où pédalos, stand up paddle et petits voiliers avancent tranquillement. L’eau est cristalline, tempérée, et foisonne de perches soleil et autres poissons chats ! Encore une délicieuse soupe froide en terrasse, et nous voilà repartis.


Je vous recommande cette escale, qui donne encore une autre vision de la Lituanie, tant sur le plan historique que culturel puisque les lituaniens fréquentent beaucoup cette ville. Le tourisme interne est toujours très instructif (tarifs, plats réellement typiques, art local, etc).


Direction Vilnius! Nous n’avons passé que quelques heures dans la capitale, nous promenant dans les rues au hasard des zones ombragées. Nous sommes montés en haut du château, afin de profiter de la vue, sur la rivière en dessous, les buildings modernes d’un côté, et les toits des églises anciennes, catholiques ou orthodoxes qui quadrillent la ville. Je vous mentirai si je vous disais que j’ai vu assez de Vilnius pour me faire un avis véritablement tranché, mais les petites rues principales sont pleines de charmants magasins, cafés, bars et des petites cours à l’arrière des bâtiments accueillent en été des concerts de musique et des spectacles en plein air ! Une ville à découvrir un peu plus en profondeur pour sûr ! Après quelques recherches complémentaires, je vous renvoie vers ce lien si vous souhaitez en savoir plus sur les activités à faire dans la capitale lituanienne !



Nous avons décollé tôt le lendemain matin de Kaunas. Le séjour fut donc relativement court, mais ces 5 jours nous ont donné un très bon aperçu de l’été dans les pays baltes, territoires charnières entre notre Europe et la Russie, qui y a laissé une très forte empreinte.


Le point logistique :


Afin d’être autonomes, je vous recommande de louer une voiture à votre arrivée à l’aéroport. Les prix sont corrects et cela vous facilitera la tâche, surtout sur des courtes périodes. Il est possible de se déplacer en transport en commun (bus principalement) mais le réseau d’alors m’avait paru un peu compliqué à appréhender. Niveau langue, les jeunes lituaniens parlent globalement anglais. Leurs parents et grands-parents beaucoup moins, surtout dans les petits villages. Il vous faudra être créatif ! Pour les tarifs, de manière générale, la Lituanie est très abordable. Cependant, ne vous attendez pas non plus aux prix de la République Tchèque par exemple. Et certains biens sont beaucoup plus chers qu’ailleurs en Europe (les cosmétiques et les vêtements, pour n’en citer que quelques-uns). Niveau santé, rien de spécial, si ce n’est les attaques de moustiques dans les landes, en bord de mer ! Pour ce qui est du régime alimentaire, la Lituanie est, comme suggéré tout au long de cet article, un pays qui aime la charcuterie. Mais pas d’angoisse pour les régimes alimentaires alternatifs, on y trouve aussi de nombreuses recettes à base de légumes et pommes de terre ! Largement de quoi faire !



Alors, partant pour une escapade dans les pays baltes ? N’hésitez pas à me faire signe si vous avez des questions, je serai ravie d’y répondre, évidemment!

"Explorer, cela signifie trouver des réponses et revenir les partager avec les autres." Mike Horn