top of page
Fougères venues du passé.jpg

 Backtrack Canada - Le  FILM 

Un cycle lunaire pour comprendre et expérimenter le lien à la terre

Fougères venues du passé.jpg

 Le film 

Le film

SYNOPSIS

Comment redevenir autochtone sur sa terre de naissance quand le lien a été rompu? Comment, aussi, apprendre une terre étrangère et partager avec justesse le territoire de ses habitants, humains et non humains ? Comment, à l’heure des migrations accélérées, tisser des liens apaisés sur des territoires d'adoption, souvent morcelés ? Quelles pratiques concrètes peut-on mettre en œuvre ? Et comment les habiller d’une philosophie garante de l’apaisement de la société, et du respect du Vivant?

Pendant un cycle lunaire, Marine Menier est partie explorer les forêts et rivières canadiennes, le sac rempli de ces questions. Au contact de femmes, d’hommes, d’animaux et de végétaux, elle a peu à peu appris à nommer ses voisins. Elle s’est questionnée sur la cohabitation inter-espèces, sur l’impact de la colonisation, sur le lien profond au sol qui soutient. Elle s’est interrogée sur la déconnexion des urbains, et sur le rôle de la communauté dans la vie d’un individu. Enfin, une immersion en forêt lui aura permis de laisser venir sa vision d’un futur plus équilibré. Dans l’illusion de la nature sauvage, elle comprend enfin ce que veut dire être autochtone, « issue du sol-même ».

Les enseignements de cette quête, à la fois très universelle et très personnelle, nourrissent le futur d’une manière intime et sensible.

Fiche technique

Durée : 73 min

Langues : Français et anglais sous-titré

L'équipe

Film écrit et réalisé par : Marine Menier avec la collaboration précieuse de Gaël Faivre 

Expédition menée par : Marine Menier Soutenue par La Bourse des possibles Jura 2023

Images et sons : Marine Menier et Gaël Faivre 

Montage images et choix musicaux : Gaël Faivre 

Photographie : Alexandre Crouzet 

Graphisme : Carla Lanfranchini 

Ecriture commentaire et narration : Marine Menier 

Mixage Son : Robin Michel 

Etalonnage : Romain Ballet

Affiche1-LOW.png
Fougères venues du passé.jpg

 Le projet 

Le projet

L'expedition

L’expédition Backtrack Canada, première d’une série de plusieurs explorations, s’est déroulée du 21 mai au 22 juin 2023, sur les terres de Colombie britannique. Pendant plus de 30 jours, Marine est partie à la rencontre des habitants qui peuplent les rivières et les forêts, et entretiennent un fort rapport à la terre.

Backtrack signifie revenir en arrière, remonter la piste, jusqu’au dernier point de certitude. Retracer son chemin, pour revisiter une situation, porter un nouveau regard sur les choses. Changer de prisme, changer de paradigme. Explorer en marche arrière, pour mieux aller de l’avant.

Persuadée que l’apaisement de notre société passera par la redécouverte du lien à la terre, Marine ne peut cependant se résoudre à l’idée d’une totale sédentarité. Parce qu’elle n’est pas souhaitable d’une part, et parce qu’elle n’est qu’illusoire, d’autre part : consciente de par son expérience humanitaire des enjeux de migrations, Marine s’interroge alors sur les manières de créer du lien avec des écosystèmes d’adoption. Elle mène une vie où se croisent actions engagées pour le vivant sur le territoire français, et moments d’apprentissages intenses à l’étranger, auprès de cultures aux perspectives différentes. Dans l’espoir, surement, de trouver des réponses à ces questions qui l’animent. Le projet Backtrack Canada est lauréat de la Bourse des possibles 2023. Pour en savoir plus sur l’expédition, consultez la page du projet.

L'exploratrice

Depuis son plus jeune âge, Marine Menier aime passer du temps en nature. Née et élevée sur les contreforts des Alpes françaises, elle développe très tôt un attrait pour les activités outdoor, les randonnées et la vie dans les bois. Enfant, elle participe à de nombreuses actions bénévoles en faveur de la biodiversité et de la protection des espèces en danger.

Mon oeil est attiré par les contours d'une empreinte dans la boue.jpg

Après des études en droit international public, géopolitique et analyse de conflits, Marine s’est spécialisée dans la gestion des risques à l’international. Avec 13 ans d’expérience dans la sécurité et sûreté au sein de grandes ONG françaises et anglaises (sécurité personnelle, sécurité organisationnelle et gestion de crise), elle intervient depuis 8 ans en tant que consultante pour des organisations aux mandats variés (urgence & développement, droits de l’Homme, environnement), accompagnant à la fois employés et dirigeants, en France et sur tous les continents. En parallèle, elle a fondé Get ready, une structure spécialisée dans l’appui aux voyageurs (profils aventure et expéditions), dans le développement de leurs savoirs et savoir-faire (préparation, logistique et télécommunications, sécurité et santé, premiers secours, etc.).

Marine est également équipière secouriste et formatrice premiers secours en santé mentale (PSSM), formatrice de formateurs, rédactrice presse spécialisée, instructrice ponctuelle pour des événements outdoor et vie en nature, et point focal log et sécu pour des expéditions internationales. Elle intervient également sur des tournages à l’étranger. Passionnée de Nature et de savoirs ancestraux, elle dispose d’un large panel de compétences et d’une grande adaptabilité qu’elle met au profit de la découverte de nouveaux, et plus anciens, horizons. Passionnée par le pistage animalier, elle obtient en 2023 une certification Cybertracker niveau 2.

 

Elle est aussi l’auteur d’Ecobivouac, le manuel pratique de l’outdoor éthique, aux Editions Partis pour (2021). Marine est également membre de la Société des Explorateurs Français.

 Organiser un évènement : le film et plus ! 

Evènement

Projection en présentiel 

Le film peut être projeté dans le cadre d’évènements organisés par les structures qui souhaitent explorer les sujets suivants : aventure, exploration, expédition, lien à la nature, connexion au territoire, pistage animalier, lien entre les humains, transmission, rôle de la communauté. Le film possède différents niveaux de lecture et peut-être visionné par des publics jeunes, ou plus âgés. Il peut s’agir de : associations, entreprises (RSE et team-building), établissements scolaires, organismes publics, cinémas, festivals, salons autour du voyage, etc.

Présence de l'équipe 

Le film a été réalisé dans l’objectif de générer des échanges et des interactions avec, et entre les spectateurs. Marine et Gaël peuvent se déplacer pour rencontrer le public lors des projections.

Projection en ligne 

Des projections en ligne peuvent être organisées, avec une introduction sur zoom, le visionnage du film par les participants à distance, puis une session de questions réponses et d’échanges en ligne après le film. Pour cette formule, compter 2h au total.

Conférences

444759779_972948507492991_4597049617459462654_n.jpg

Marine est également conférencière. Les sujets pouvant être explorés sont : aventure, exploration, expédition, lien à la nature, connexion au territoire, pistage animalier, lien entre les humains, transmission, rôle de la communauté.

 

Il est également possible de parler de l’organisation logistique d’un tel projet, des risques associés, ou de tout autre élément qui paraitrait pertinent pour l’organisation commanditaire.

 

Les conférences peuvent durer entre 30 min et 2h.

Ateliers de pistage animalier 

Marine propose des ateliers de pistage animalier, dans des contextes ruraux mais aussi urbains, afin de démontrer qu’il est possible de créer du lien avec le territoire peu importe le lieu.

 

Ces ateliers mettent en lumière la richesse vivante d’un territoire, et permettent de développer un lien intime avec les espaces explorés. Les participants de ces ateliers sont invités à faire tribu et à collaborer dans leur exploration.

 

Publics variés : enfants, adolescents, adultes, personnes en situation de vulnérabilité. Marine est détentrice d’un CQP Animation de randonnée de proximité.

 

En général, ces ateliers durent 2 heures pour des groupes de 12 personnes maximum.

Ecobivouac - Le manuel pratique de l'outdoor éthique

Informez-moi de sa sortie !

bottom of page