top of page

 ARKTOUROS Project

Un projet soutenu par Get ready 

Teaser de l'expédition : les vidéos utilisées dans le teaser proviennent de Pexels et Pixabay. La musique a été proposée par "La musique libre BXDN - Return".

 Découvrir le projet Arktouros 

Projet

« Sortir de sa zone de confort…Se connecter à la nature, se reconnecter avec soi-même, s’ouvrir au monde… »

Yukon, au cœur du territoire des ours : Naissance du projet

Septembre 2021, Ludovic et Quentin mettent pour la première fois leurs compétences et expériences respectives au profit d’une expédition commune : « Kuhmo, sur la trace des plus grands prédateurs d’Europe ».

Cette aventure, qui les mènera du cœur de la taïga finlandaise jusqu’à la frontière russe, au plus proche des ours et des loups, leur laissera des marques... notamment celles d’une cohésion d’équipe infaillible en milieu difficile. De l’aboutissement d’un projet en nait deux... trois... puis quatre.

​

A penser l’Aventure et l’Expédition comme un dessein global non dénué de sens, il paraissait évident que l’histoire ne pouvait pas s’arrêter là. Le monde sauvage fascine. Oui, mais pour combien de temps encore ?

Après plusieurs expéditions en Amazonie pour l’un et dans les pays nordiques pour l’autre, avec pour but d’observer, de photographier, de décrire et de transmettre sur l’état actuel d’une nature sauvage de plus en plus fragile, le projet « Arktouros » voit le jour dans ce même état d’esprit : s’aventurer au cœur de contrées lointaines et inaccessibles, y observer une faune et une flore d’exception, sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de sa préservation, se reconnecter avec soi même et avec le monde qui nous entoure.

Documenter le passé, témoigner du présent, informer le futur...

yukon.png

L'expédition : 3000 kMs pour traverser l’Alaska au fil de l’eau

L’expédition consistera en la descente quasi-intégrale du fleuve Yukon, cinquième plus long fleuve d’Amérique du Nord. Prenant sa source au pied du glacier Llewellyn dans le lac Atlin en Colombie-Britannique, le fleuve s’écoule sur 3 185 kilomètres à travers le Canada et l’Alaska jusqu’à se jeter dans la mer de Béring. Au départ de Whitehorse, il nous faudra parcourir prêt de 3000 kilomètres à la pagaie, en canoë canadien et en totale autonomie afin de rejoindre le delta du Yukon-Kuskokwim et ainsi atteindre la mer de Béring, sur la côte ouest de l’Alaska. L’expédition se déroulera sur une période d’environ 3 mois, de Mai à Juillet 2023, à raison d’une trentaine de kilomètres par jours.

Carte_Plan de travail 1.png

L'équipe 

Ludo.png

​

Ludovic IBBA - 29 ans - Dijon

 

Archéologue, explorateur, plongeur, spéléologue, photographe animalier, grand voyageur et ardent défenseur de la nature, Ludovic Ibba passe le plus clair de son temps en forêt.

​

Qu’elle soit d’ordre scientifique, naturaliste ou sportive, l’Aventure compose aujourd’hui son quotidien. Il vient de signer son premier ouvrage aux éditions du Chemin des Crêtes : Journal d’Expéditions en Amazonie, du fleuve à l’océan, de l’océan à la forêt.

​

​

  • Instagram

​

Quentin KIEFFER - 24 ans - Lyon

 

Graphiste de formation, explorateur, alpiniste, photographe animalier et voyageur habitué des longs treks en milieux hostiles, Quentin Kieffer s’est formé aux techniques de survie depuis son enfance.

 

Passionné de botanique, d’herpétologie et plus largement amoureux de la nature, il passe la plupart de son temps loin des sentiers battus pour repousser sa zone de confort.

​

​

  • Instagram
Quentin.png

 Soutenir le projet 

Soutenez le projet

Soutenir le projet c’est s’engager dans un exploit sportif et mental, une expédition humaine au cœur de la nature sauvage.

 

A chaque expédition son journal de bord. Écrire et décrire les paysages qui défilent mais aussi nos pensées, nos états d’âmes, nos forces comme nos faiblesses. Figer ces instants de vie pour nous comme pour les autres et en somme partager nos expériences et nos observations jusqu’à la réalisation d’un film, de séries photographiques présentées lors d’expositions et de festivals, ainsi que d’un livre sous forme de récits d’aventures.

​

Tout appui logistique ou financier est le bienvenu. Le dossier de sponsoring complet peut-être téléchargé ici.

 

Pour tout renseignement et proposition de collaboration, contactez :

​

Photos libres de droit, fournies par l'équipe de l'expédition

bannière.png

Ils s'engagent aux côtés d'Arktouros

Réseaux sociaux

Ecobivouac - Le manuel pratique de l'outdoor éthique

Informez-moi de sa sortie !

bottom of page