top of page
  • Photo du rédacteurMarine

Témoignage Santé en voyage « Madame, je suis désolée : c’est le début de la fin »

Dans ce témoignage, Marine revient sur son expérience en Côte d'Ivoire et nous donne quelques conseils autour de la santé en voyage.

 

"Yako, ca va aller"


Vendredi, 23h. Il va bientôt être l’heure pour moi d’éteindre les lumières, et de baisser légèrement la climatisation. Cette dernière souffle en direction du lit, et je n’ai pas envie d’attraper un mauvais rhume. Je suis arrivée en Côte d’Ivoire depuis à peine 4 jours, et j’ai encore un mois ici. Un mois dense, intense, il ne faut pas que je perde ma voix comme au Cambodge il y a quelques années !


Minuit, je ne dors toujours pas. Je me sens nauséeuse. La faute à la bière que j’ai bue au diner ? Ou bien les effets secondaires des médicaments anti-palu ? Sueurs froides, puis chaudes. Je visite ma petite salle de bain à plusieurs reprises cette nuit-là. Pas besoin de faire un dessin, mais je penche pour une jolie intoxication alimentaire. Je bois beaucoup d’eau pour tenter de compenser les pertes. Rien ne reste. Manger dans ce maquis, le midi, n’était peut-être pas une bonne idée.


Samedi matin. Départ pour une visite de terrain. 1 heure de 4x4 plus tard, nous arrivons dans la communauté. La réunion est simple, les présentations sont rapides. Je me sens faible, et je sais déjà que je n’aurai pas la force de tenir toute la journée. Nos rendez-vous se terminent. Je demande aux équipes de reporter l’après-midi de discussions et débriefing au lundi. Nous aurons le temps de faire tout cela en même temps que la formation.


Aujourd’hui, j’ai besoin de repos.


De retour à l’hôtel, je m’allonge. Je m’endors. Je me réveille vers 17h, les yeux dans le vague. Je commande au petit restaurant une grosse assiette de riz blanc. Dont je picore quelques grains avant de replonger. Je m’endors, je me réveille. Détours par la salle de bain carrelée. J’attrape mon ordinateur, et je regarde un film. La nuit est encore très compliquée.


Dimanche matin, jour officiel de repos. J’informe mon collègue et chauffeur, logé dans le même hôtel, que je suis malade. Il me dit de le tenir au courant. Lui va aller voir de la famille aujourd’hui.


<