top of page
  • Photo du rédacteurMarine

Premiers secours : quelle formation pour quel besoin ?

« Que pensez-vous des formations aux Premiers secours ? »


« Cela devrait-être obligatoire » ; « cela devrait être enseigné à l’école » ; « je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas systématique quand on passe son permis » ; « j’ai des bases mais ça fait bien longtemps, et je ne me sentirais pas capable de faire quoi que ce soit »…


Voici une toute petite poignée des réponses reçues lorsque l’on interroge le grand public sur l’utilité des premiers secours et sur les formations dispensées en France. Je n’ai personnellement jamais entendu personne me dire que cela n’était pas utile, et qu’il ou elle n’était pas intéressé.e par une formation ou un rapide briefing adapté à ses besoins.


Et pourtant… une très faible partie de la population française est aujourd’hui formée et en capacité de réagir face à des situations qui requiert l’action de gestes qui sauvent. Je pense que cela est en partie dû à la distance qui s’installe entre l’apprentissage et la pratique, entre le besoin intellectuellement admis, et les situations où le geste est effectivement requis, q