sam. 10 avr. | En ligne

Conférence // Nomadez-vous : Remettre le voyageur au coeur du voyage

Un évènement organisé par la Bibliothèque Médiathèque de Lyon Bachut. Online !
Les inscriptions sont closes
Conférence // Nomadez-vous : Remettre le voyageur au coeur du voyage

Heure et lieu

10 avr. à 15:00
En ligne

À propos de l'événement

Cette conférence sera l’occasion de questionner le voyage que nous pouvons tous commencer, qu’il soit classique ou teinté d’aventure: un seul objectif, accompagner et soutenir le développement d’humains curieux, conscients et respectueux du monde qui les entoure ! Une vraie philosophie.

Permettre à l’humain de redécouvrir et réapprendre des savoirs et savoir-faire de nomades, de retrouver des connaissances et des compétences que, sédentarisé et assisté au quotidien, il a oubliées. C’est ça, se préparer au voyage. Remettre le voyageur au cœur du Voyage. Lorsque l’on parle de préparation au voyage, il a deux écoles. Deux types de réactions, radicales, presque viscérales. Il y a ceux pour qui un voyage ne se prépare pas. « Ah non, pour moi, le voyage, c’est l’aventure. Pas de montre, pas d’itinéraire, on verra bien ! Quand est ce que je rentre ? Aucune idée ! Et puis voyager, ça ne se prépare pas, ça s’apprend sur le tas.» Et puis, il y a ceux qui planifient. Beaucoup. Ceux qui posent sur le papier les moindres détails de leur voyage. Y’aurait-il alors moyen de tirer des leçons de ces deux paradoxes. Sans tout planifier, peut-on se préparer au monde que l’on part découvrir, aux univers que l’on va croiser, aux choses que l’on va expérimenter ? Et si oui, pourquoi se préparer ? L’aventure ne commence-t-elle pas avant même le départ dans ce cas ? Et s’arrête-t-elle vraiment lorsqu’on revient ?

----

Marine Menier - Créatrice de Get ready – Préparation au voyage

Marine travaille dans l’humanitaire depuis bientôt 10 ans. Elle voyage pour le travail, mais aussi pour le plaisir. Ses missions et ses envies l’ont conduite dans une multitude de pays, et ont nourri ses réflexions sur le voyage. Il y a deux ans, elle a décidé de mettre ses compétences en formation à destination des voyageurs : elle a créée Get ready – Préparation au voyage. Ce vivier d’experts de l’aventure et de l’exploration accompagnent les voyageurs dans la préparation de leurs périples, qu’ils soient encadrés ou en totale autonomie. Tours du monde, expéditions, expatriations ou challenges sportifs, les occasions de sortir des frontières (et de sa zone de confort) sont nombreuses. Marine partagera dans cette conférence sa philosophie du voyage.

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement