top of page
  • Photo du rédacteurMarine

Amazonie et zones reculées : comment allier tourisme d’aventure et respect d’un biotope à protéger ?

Entretien avec Damien Lecouvey, formateur Get ready et spécialiste de la jungle.


Séjour en jungle avec Damien, dans le respect du biotope et de ses habitants - photos : Dominique Granger

 

Marine : Bonjour Damien, peux-tu te présenter rapidement ? Quelle est ton expérience en lien avec la jungle Amazonienne ? Pourquoi es-tu fasciné par ce biotope ?


Damien : Bonjour, je suis Damien Lecouvey, herpétologue et directeur de Time On Target, société spécialisée dans les stages de survie et l’accompagnement d’expéditions internationales ; je suis également membre depuis 2019 de la Société des Explorateurs Français. J’organise des séjours en forêt amazonienne avec ma société, et j’y fais régulièrement des expertises pour diverses émissions TV (Wild par exemple).


Je suis un amoureux de la jungle… Imaginez la possibilité de mettre votre pied là où probablement personne ne l’aura posé avant vous ! Où aujourd’hui peut-on vivre de tels moments ? Mon rêve est un jour de découvrir une nouvelle espèce, sachant qu’il y existe des centaines d’espèces animales non recensées à ce jour.


M : Justement, on voit en ce moment fleurir les offres de « stages » ou séjour en jungle amazonienne, qui mettent en avant le temps passé en autonomie et en connexion avec la nature, la rencontre avec des peuples locaux et l’apprentissage de leur culture ancestrale, la découverte de la faune et de la flore sauvage…